Tout le monde est concerné par la chiropratique. A chacune des phases de la vie, elle accompagne les changements pour améliorer la qualité de vie et passer le plus doucement possible certaines phases difficiles.

  • La femme enceinte : Les neuf mois de grossesse représentent une transformation rapide du corps de la femme, éprouvant tant  sur le plan physique qu’ émotionnel. Les ajustements chiropratiques permettent une grossesse plus épanouie en libérant au fur et à mesure les tensions accumulées et en permettant de garder un système nerveux libre d’interférences. Le bon développement du fœtus est directement lié à l’état de santé de la mère. La chiropratique permet d’accompagner au mieux la future maman pour qu’elle puisse accoucher dans les meilleures conditions possibles.
  • Le nourrisson : L’épreuve de la naissance est toujours traumatisante même quand tout se passe au mieux. Une naissance trop longue ou trop rapide, un mauvais positionnement de l’enfant in utéro, l’utilisation de forceps ou de ventouses, une césarienne sont tous des facteurs pouvant affecter le bon développement du nourrisson. Les ajustements chiropratiques vont favoriser un développement harmonieux.
  • L’enfant : Il est important que les enfants puissent bénéficier d’un suivi chiropratique  dès leur plus jeune âge car les petits font de nombreuses chutes avant de maîtriser la position debout puis l’acquisition de la marche. Durant la scolarité, les mauvaises positions à l’école, les cartables trop lourds, les chutes lors d’activité sportive sont autant de facteurs pouvant perturber la bonne croissance de l’enfant. En grandissant les enfants pratiquent de multiples activités provoquant des chocs et parfois des blessures trop souvent négligées  parce que bénignes en apparence. Les différents facteurs favorisent l’apparition de déséquilibres musculaires dans un premier temps, puis de réels blocages. Les premiers symptômes d’un déséquilibre peuvent être une fatigue à l’école, des difficultés d’apprentissage, un mauvais sommeil avant des maux de dos.Les soins chiropratiques leur permettent de se sentir mieux dans leur corps.
  • Adolescents : L’adolescence est une période de métamorphose rapide avec des changements hormonaux qui augmentent l’élasticité des ligaments et les fragilisent aussi sur le plan émotionnel. Les adolescents sont sujets à de mauvaises postures qui s’installent d’autant plus facilement que le corps est constamment en train de compenser. Le changement rapide du centre de gravité les met en déséquilibre récurrent et les chocs tant physiques qu’émotionnels s’accumulent rapidement. La technologie fragilise nos adolescents en les faisant adopter des postures hypercyphotiques. On parle de plus en plus souvent du « techneck »  syndrome. Leur colonne vertébrale a tendance à se voûter créant également des symptômes de mal-être. Les soins chiropratiques leur permettent d’être plus à l’aise avec leur corps et leurs émotions.
  • Adultes : Tout au long de notre vie nous accumulons les effets des différents stress rencontrés au quotidien.
  • Stress physique : chutes, mauvaises postures, traumatismes de toutes sortes liés au sport, accident de voiture, etc.
  • Stress chimique : alimentation industrielle, agents conservateurs, pesticides, médicaments, vaccins, pollutions, tabac.
  • Stress émotionnel : contrariétés, deuil, licenciement, divorce, surcharge de travail etc.… Des ajustements chiropratiques réguliers permettent à votre corps de fonctionner au mieux de ses capacités. Plus le système nerveux est libre d’interférences, plus le pouvoir d’adaptation augmente.
  • Sportifs : Les sportifs sont particulièrement attentifs et tributaires du bon fonctionnement de leur corps. Les soins chiropratiques représentant un accompagnement essentiel quel que soit leur niveau. La récupération est facilitée, sans parler des soins nécessaires lors de chocs répétés, chutes ou autres accidents liés à la pratique du sport. Les ajustements réguliers permettent une meilleure connaissance de leur corps, évitant de nombreuses blessures et leur permettant d’améliorer leurs performances.
  • Seniors : Avec l’âge, notre corps se fragilise. Les soins chiropratiques sont particulièrement bien adaptés : le fait de libérer les tensions dans le corps permet d’améliorer la mobilité, les postures et la qualité de vie tout en créant une plus grande aisance générale.